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comment faire de l’email marketing automation

Comment faire de l’email marketing automation ?

Mettre en place une stratégie d’email marketing automation efficace nécessite plusieurs étapes clés pour garantir son succès.

Alors comment faire de l’email marketing automation ? Voici les 5 étapes clés qui vous guideront vers le succès :

Définir les objectifs
Segmenter votre audience
Créer des scénarios d’automatisation
Personnaliser les messages
Tester et optimiser
email marketing automation

Définir les objectifs

Avant de savoir comment faire de l’email marketing automation, il est essentiel de définir des objectifs clairs pour votre stratégie d’email marketing automation.

Ces objectifs pourraient inclure l’augmentation des conversions, la fidélisation des clients, ou l’amélioration de l’engagement.

Sans objectif précis et mesurable, il n’est pas possible de mesurer l’impact des stratégies mises en place et de les adapter en fonction des résultats obtenus.

Définissez par exemple une stratégie pour augmenter le taux de conversion des paniers abandonnés de 15% en 6 mois. En mesurant régulièrement les résultats obtenus suivant les objectifs souhaités, vous pourrez vous focaliser sur les actions à mener pour la réussite de vos campagnes.

Segmenter votre audience

La segmentation est cruciale pour envoyer des messages pertinents.

Divisez votre base de données en segments basés sur des critères tels que le comportement d’achat, les préférences, ou les données démographiques.

Créez par exemple un segment pour les abonnés aux newsletter, les clients, les prospects, les leads, les inactifs et autres. Adaptez la segmentation suivant vos propres besoins.

Votre segmentation vous permet de personnaliser chaque message (proposer des produits de couleur bleu, si votre client aime cette couleur) et ainsi, d’améliorer les taux d’ouverture et de clics.

Créer des scénarios d’automatisation

Concevez des scénarios ou workflows qui permettent l’automatisation des envois en fonction des actions ou des comportements des utilisateurs.

Selon leur degré d’interêt vis-à-vis de votre entreprise, les scénarios doivent guider les abonnés, utilisateur, clients à travers leur parcours d’achat

Un des cas les plus classiques et le scénario automatisant les emails de bienvenue lorsqu’un nouvel abonné s’inscrit à votre newsletter.

Il est également possible d’automatiser les désinscription de vos abonnés aux newsletters plutôt que de les supprimer manuellement.

Vous offrirez ainsi des messages pertinents et opportuns à chaque étape du tunnel de conversion.

Il convient toutefois de noter l’importance de se conformer à la réglementation RGPD pour l’inscription / désinscription de vos abonnés, afin d’éviter toute action en justice.

scenarion d'email marketing automation
Exemple de Scénario de demande de confirmation d’email

Personnaliser les messages

La personnalisation est essentielle pour augmenter l’efficacité de vos e-mails.

Utilisez les données clients récoltées pour personnaliser les messages en fonction des intérêts, comportements, et préférences.

Intégrez les noms, prénoms des destinataires, recommandez des produits basés sur leurs achats précédents, ou proposez des offres spéciales adaptées à leurs préférences.

Envoyez par exemple un email de ce type :

Bonjour M. {{contact.Name}},

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Cette approche rend les messages plus engageants et pertinents.

Tester et optimiser


Définissez au préalable une hypothèse que vous pourrez tester au travers d’un test A/B. En comparant les deux versions vous déterminerez la version la plus efficace.

En effet, il suffit parfois de modifier un titre, une ligne, un image,…pour faire exploser l’engagement de vos abonnés.

Il est important de tester les éléments de vos emails un par un, tels que les lignes de sujet, les appels à l’action, et les visuels. Chaque modification peut influencer positivement ou négativement un taux d’ouverture, un taux de clic, un acte d’achat, ou autre.

Déterminez également l’échantillonnage en fonction de la base disponible. Plus l’échantillon sera important, plus les résultats obtenus seront probants. Définissez ensuite quelle proportion recevra la version A, quelle autre recevra la version B et la dernière recevra la version retenue.

Analysez les résultats pour ajuster et optimiser vos campagnes en fonction des performances.

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